LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LES SCIENCES OCÉANIQUES

L’assemblée générale des Nations-Unies a appelé à une accélération de la science océanique et de l’échange de données pour inverser le déclin de la santé et du fonctionnement du système océanique et pour catalyser de nouvelles opportunités d’utilisation durable des océans.

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO a été mandatée pour coordonner la phase préparatoire de la Décennie et s’emploie à créer un environnement favorable solide au niveau national, régional et mondial. La vision de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques pour le développement durable (« la Décennie des océans ») est « la science dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons ».

La Décennie de l’océan  :

  • N’envisage rien de moins qu’une révolution dans les sciences océaniques qui déclenchera un changement radical dans la relation de l’humanité avec l’océan.
  • Fournit un cadre pour réunir les parties prenantes de divers secteurs afin de générer des connaissances scientifiques et de développer les partenariats nécessaires pour soutenir un océan qui fonctionne bien, productif, résilient et durable qui sous-tend la santé et le bien-être humains.
  • Réunira des scientifiques et des parties prenantes de tous les secteurs concernés afin de générer les connaissances scientifiques et de développer les partenariats nécessaires pour éclairer les politiques visant à soutenir un fonctionnement efficace, océan productif, résilient et durable.
  • Permettra de fournir des informations en temps opportun sur l’état de l’océan et d’articuler des scénarios dépendant du développement et une voie durable vers l’avenir

Afin de stimuler cet ambitieux programme d’action mondial dans le domaine des sciences océaniques, l’Ocean Decade Alliance (l’Alliance pour la décennie) a été formée pour soutenir, renforcer et mobiliser les engagements en faveur de la Décennie.

Cette Alliance a pour but d’apporter la capacité et l’influence politique pour mettre en œuvre le plan de la Décennie, par ex. en reliant la science aux politiques océaniques et aux communautés d’action.

En 2021, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a rejoint en tant que membre fondateur l’Alliance de la Décennie pour les Sciences Océaniques au service du Développement Durable (2021-2030).
Cette Alliance, parrainée par Son Altesse Royale, est le fruit d’une intense collaboration entre la Fondation et la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO qui coordonne la Décennie des Sciences Océaniques au service du Développement Durable).
C’est dans ce sens , et suite à un alignement thématique des Trophées avec les objectifs stratégique de la décennie, que la Quatrième Edition des Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable a été approuvée par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO qui coordonne la Décennie des Sciences Océaniques au service du Développement Durable, comme activité de cette décennie.

En savoir plus sur la décennie: The Ocean Decade - The Science we need for the Ocean we want

Mot de passe oublié ?

X

Inscription

X

Prochainement en ligne

X

Pour plus d’informations contacter :

Le Chargé des Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable

Email : [email protected]

Tél. : 05 37 65 88 44

X