A propos

Les Trophées Lalla Hassna Littoral Durable

En vue de concrétiser l’évolution sur la réflexion menée au niveau du programme Plages Propres, et de dynamiser encore plus ses trophées en élargissant leurs reconnaissances et leurs champs d’actions, émanant à une immobilisation et une responsabilisation plus large de la société civile. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a lancé en Avril 2014, la première édition du concours biennal des « Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable », qui remplacent désormais les « Trophées Lalla Hasnaa Plages Propres ».

Associés depuis leur lancement principalement aux plages, cette nouvelle réflexion permettra de donner une nouvelle orientation menée dans le cadre d’une démarche du développement durable de tout littoral. Pour ce faire il est apparu nécessaire de définir une nouvelle répartition des catégories de ces trophées tout en prenant en compte les spécificités et les caractéristiques du littoral marocain.

Ainsi, cinq catégories furent décelées :

  • Catégorie 1 : Trophée « Programme Plages Propres » ;
  • Catégorie 2 : Trophée « Partage et cadre de vie » ;
  • Catégorie 3 : Trophée « Protection et valorisation du patrimoine naturel » ;
  • Catégorie 4 : Trophée « Éducation et Jeunesse » ;
  • Catégorie 5 : Trophée « Responsabilité sociale et environnementale des entreprises »

D’autres part différents profils sont alloués à présenter leurs candidatures, à savoir les opérateurs économiques, les organismes public, ONG, les centres de recherche, les universités, les individus…Etc, permettant une implication plus large.

LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Les Trophées Lalla Hasnaa littoral durable se présentent comme étant une continuation des Trophées Plages Propres, conservant ainsi le même esprit et la même logique visant à identifier dans une démarche de reconnaissance les bonnes pratiques en faveur des plages auparavant et qui s’est étendue à tous le littoral.

Une logique qui repose principalement sur les notions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Des principes qui devront être renforcés via ces Trophées au cœur des projets de développement territorial durables.

Ainsi pour promouvoir cette nouvelle orientation, ces Trophées sont ouverts à différents types de candidats passant par les organismes privés et publics, centres de recherches , universités, ONG et Individu, qui cadrés par un règlement interne, pourront participer par un large éventail d’initiatives, de projets et d’actions Eco citoyennes, qui s’inséreront dans une démarche de reconnaissance plus que de concurrence, adoptée par la Fondation ,et qui à la suite de l’évaluation des membres du Jury seront primés et accompagnés et encouragés.

Les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable:

  • Checkmark Créer une dynamique pour la protection du littoral national ;
  • Checkmark Valoriser et médiatiser les projets originaux en faveur du littoral;
  • Checkmark Inciter la société à s’impliquer dans la sauvegarde du littoral.

Pour répondre à ces attentes et pour récompenser les initiatives inclusives, participatives, utiles et concrètes en faveur de l’éducation et de l’environnement, les nouveaux Trophées LALLA HASNAA littoral durable s’appuient sur les orientations stratégiques suivantes :

  • Checkmark Soutenir la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable et impulser une nouvelle dynamique élargie et inclusive en faveur de la préservation de l’environnement ;
  • Checkmark Préserver la « marque de fabrique » thématique des Trophées, autour de la « plage »;
  • Checkmark Conserver la logique d’incubateur, visant à identifier les bonnes pratiques reproductibles au niveau national ;
  • Checkmark Instituer un jury indépendant ;
  • Checkmark Ouvrir l’appel à candidatures à tous les acteurs marocains, tout en définissant des règles simples et strictes permettant de canaliser efficacement les projets ;
  • Checkmark Insuffler l’éducation et la participation des jeunes au cœur des projets de développement territorial durable ;

Mot de passe oublié ?

X

Inscription

X

Prochainement en ligne

X

Pour plus d’informations contacter :

Le Chargé des Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable

Email : [email protected]

Tél. : 05 37 65 88 44

X